samedi 21 mars 2015

" Sortie ciné DIVERGENTE 2: l'Insurrection "

Comme promis on se retrouve aujourd'hui pour parler de la sortie ciné de ce mercredi 18 mars 2015: le deuxième volet de la saga Divergente: l'Insurrection. Tout d'abord il est essentiel de préciser que j'ai lu les 3 tomes de la saga de Veronica Roth, ce qui ne m'a pas du tout empêché d'apprécier le film. Bien sûr,comme c'est toujours le cas lors des adaptations de saga littéraire, de nombreuses modifications ont été faite par rapport à l'histoire de base et il manque aussi énormément de détails mais c'est toujours agréable du moins pour moi de mettre des images sur mes lectures.



Titre original: Insurgent
Production: Summit Entertainment
Acteurs principaux: Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Kate Winslet
Genre: science-fiction
Durée: 119 minutes

Sortie: 18 mars 2015

Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Janine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Janine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces...



Mon Avis
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié la bande originale très pop/rock du film ( Ellie Goulding, Snow Patrol...) et bien sûr les beaux effets spéciaux notamment lors des scènes de simulations de Tris. En opposition avec le premier volet le rythme est plus soutenu, il y a de l'action même s'il manque pour moi de suspens, on lit en Tris comme dans un livre ouvert.. 

Lorsque je parlais des libertés prises par rapport au livre, elles sont en effet nombreuses bien qu'évidemment cela n'empêche pas les aux gens qui ne l'ont pas lu d'apprécier le film. J'ai trouvé l'attention trop centré sur Tris, on a délaissé complétement les personnages secondaires important et leur relationnel comme Christina, Uriah et même Caleb malgré ses nombreuses apparitions. De plus  le personnage d'Edward,( celui qui perd un oeil dans le premier volet) à complétement été supprimé alors que c'est lui qui dans le livre amène Tris et Quatre chez les Sans-factions.. 

Même la relation amoureuse avec Quatre est simplifiée à l'extrême quitte à en devenir trop "rose bonbon" mamour et bisous sont au rendez-vous alors qu'en vérité tout au long de ce tome ils étaient constamment en opposition. Paradoxalement on est centré sur Tris mais je n'ai pas ressenti totalement son desespoir dans le film même si on voit bien que ses remords la ronge je trouve que son état d'esprit a été beaucoup édulcoré. 

On voit,également très peu les parents de Tobias, Evelyn et Marcus,  qui ont pourtant une importance capitale pour la suite de l'histoire. Cette dernière elle même a été modifié, on découvre présence de la boite, inexistante dans le livre, contenant d'un message venu de deux siècles auparavant.



Pour conclure, j'ai globalement apprécié le film tout en étant quand même déçue par les nombreux partis pris. Si vous aimez l'histoire je ne saurais que trop vous conseiller de lire les 3 tomes Divergent de Veronica Roth qui sont vraiment une pure merveille car pour moi rien de remplace le plaisir de la lecture! J'attend beaucoup de l'adaptation du tome 3 que j'ai beaucoup apprécié et sur lequel j'espère être moins déçue.

Je vous laisse pour aujourd'hui, on se retrouve très prochainement pour une revue produits cosmétiques!

A très bientôt

Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire