mercredi 11 mars 2015

"Une journée dans la vie... d'un garçon au pair aux USA "

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article un peu spécial. L'année dernière, mon meilleur ami Alex est parti passer une année en tant que au Pair dans une famille américaine, voici son interview. 
Si cette expérience vous tente, vous retrouverez en fin d'article un lien pour plus de renseignements sur les démarches à effectuer.




Comment t'es venu l'idée de partir comme au pair? Et pourquoi les USA?

Depuis pas mal d'années j'avais pour projet de partir à l'étranger avec pour  but premier de devenir bilingue pour le métier que je voulais exercer à l'époque (Stewart). Après avoir évalué  toutes les options qui s'offraient à moi pour un séjour linguistique, je me suis rendu compte que partir en tant qu'au pair était la solution la plus facile et que, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible d'être au pair en étant un garçon même si malgré tout nous restons une  minorité par rapport aux filles [rire]. J'ai choisi les USA comme destination sans hésitation, moi aussi fan de séries américaines, j'ai toujours été séduit et attiré par la culture des États Unis. De plus, il y a une dizaine d'années j'ai visité New York et je suis tombé littéralement amoureux de cette fantastique ville.

Quelles ont été les démarches pour partir (par quels organismes passer, le choix de la famille d'accueil etc.) ?

 Les démarches pour partir sont relativement simples: j'ai choisi l'organisme Au pair Care car c'était le moins cher que j'ai trouvé (environs 400€tout inclus, même le billet d'avion aller et retour!) et ils acceptaient les garçons: parfait pour moi! J'ai donc appelé cet organisme pour m'inscrire. Vient ensuite la partie la plus ennuyante de cette aventure: imprimer et compléter le dossier avec tous les justificatifs demandés; rassurez vous, cette étape est relativement longue (j'ai du mettre un petit mois à tout réunir) mais cela reste simple (certificats de garde d'enfants, pièces d'identités...) 

Une fois que mon dossier fut envoyé et validé, on m'a convoqué pour un rendez-vous final avec une représentante d'Au pair Care (où j'ai du me rendre à Marseille) pour vérifier si tout allait bien et si j'étais"équilibré" [rire]. Après tout, ils nous envoi dans une famille pour s'occuper d'enfants, ils doivent donc s'assurer que tout est ok, mais pas de panique, ce rendez-vous est une simple formalité, à part si vous êtes un psychopathe! [rire]

Après ce rendez-vous, l'organisme met donc en ligne mon profil sur leur site: une sorte de site de rencontre, mais avec des Au pairs à la place! Après cette mise en ligne j'ai reçu des emails de familles américaines dans les 3 semaines qui ont suivi (cela peut être plus ou moins long selon les personnes). J'ai choisi la deuxième famille qui m'a contacté après avoir discuté sur Skype avec cette dernière. La famille que j'ai choisi vivait à Califon, petit village typique américain dans le New Jersey, à environ 1h30 de New York. 

Une fois que la famille a "matché" avec moi (c'est à dire accepté que je sois leur Au pair) vient ensuite l'étape de l'obtention du Visa J1 (visa pour les Au pairs), mais encore une fois, ce visa est délivré systématiquement si on a bien tout les papiers demandés, dans la mesure ou nous somme sponsorisé par un organisme (ce qui est loin d'être le cas avec d'autres visa comme le visa touristique de 6 mois ou encore le visa étudiant). Une fois le visa dans la boîte au lettre c'est parti! L'aventure peut enfin commencer 

Comment t'es tu préparé au départ?

Je ne me suis pas particulièrement préparé pour le départ, je suis parti à l'aventure sans me poser de questions! De plus ma situation à ce moment là était parfaite pour partir: je 
venais de terminer mon CDD et j'étais célibataire; libre comme l'air pour explorer de nouveaux horizons, découvrir le monde et faire de nouvelles rencontres. 

Après les au revoir à la famille et aux amis j'ai sauté dans mon avion avec excitation et peur à la fois! Un seul conseil: prenez le minimum d'affaires dans votre valise quand vous partez car vous allez revenir avec le double, voir le triple pour certaines! Et oui mesdemoiselles, un an de shopping au USA ça prend de la place!



Comment se sont passés les premiers temps? Est ce que tu as déprimé? Qu'est ce que tu as trouvé le plus dur?

Contrairement à ce à quoi je m'attendais les premiers temps ont été très dur pour moi comme pour la quasi totalité des Au pairs. On fait tous une bonne déprime, un "homesick" après être arrivé dans notre Host familly. Je me souviens mon premier jour dans la famille me demandant "Mais qu'est ce que je fais ici?! Ma vie n'est pas ici mais en France!". A ce stade beaucoup d'entre nous veulent rentrer chez eux mais il faut être fort! Car cette période d'adaptation n'est que passagère. En effet après quelque semaines, j'ai fait la connaissance de pleins d'Au pairs, tous et toutes dans le même cas que moi, ce qui m'a bien rassuré. 

Le plus dur au départ c'est clairement le manque de la famille et des amis, pour ma part j'y pensais sans arrêt, à chaque fois au bord des larmes... Vient ensuite s'ajouter à ça le fait d'être dans une famille inconnue, une maison inconnue, une ville inconnue et pour couronner le tout une langue différente de la notre: il y a de quoi être plus que déboussolé! Et en plus de ça pour vous dire la vérité, ma période d'adaptation avec les enfants a été très difficile pour moi; le système d'éducation aux États Unis est totalement différent du notre: l'enfant et le roi, la  8ème merveille du monde, il est pourri gâté et décide de tout: très difficile à gérer pour la majorité des Au pairs. 

Une fois la période d'adaptation passée, la meilleure partie de l'aventure peut commencer: rencontre avec des personnes de tout horizons, de cultures différentes, je n'hésitais pas à sortir après mes heures de travail afin de décompresser et partager mes anecdotes d'Au pairs avec mes nouveaux amis! Et chaque week-end c'était direction New York pour pleins d'aventures! [rire]

Comment se déroulait une "journée type" dans ta host-family? Comment est la vie aux USA?

Voici ma (folle) journée type dans ma Host familly:

7:00: Mon réveil sonne, je m'habille en 30 seconde car il est déjà temps d'aller réveiller mes 2 petits (Zoe 8 ans et Emerson 4 ans).

7:05: J'arrive devant la chambre de Zoé pour la réveiller en douceur, oh, je remarque qu'elle est déjà réveillée et comme chaque matin elle me claque la porte au nez en hurlant "get out!!" Comprenez "dégage" pour la traduction...
Ensuite c'est le tour d'Emerson, qui lui déteste se lever le matin et me le fait bien comprendre; il ne m'insulte pas; quelle chance! A la place il hurle qu'il veut son papa et sa maman et il se débat dans tout les sens lorsque j'essaye de l'habiller. 

7:30: Miracle, j'ai réussi à faire habiller et descendre les enfants dans le salon pour qu'ils puissent regarder la télé pendant que je leur fait leur petit déjeuner. "Zoe, tu veux quoi pour ton petit déjeuner?" Zoe me regarde, me fixe pendant 5 seconde, soupire et se retourne vers la télé. Ok c'est pas grave, je vais improviser et si ils ne veulent pas ce que je leur donne, tant pis! Je prépare donc petit déjeuner et le "lunch" pour Zoé qui reste manger a l'école le midi. 

8:15: C'est l'heure de partir! Après avoir brossé les dent et peigné Emerson pendant qu'il hurlait comme un veau et courait dans toute la maison nous sommes fin prêts à partir! Chacun met ses 20 épaisseurs de pulls et de manteaux car l'hiver dans le New Jersey ça rigole pas, Jusqu'à -21°c de bon matin...Youpi!

8:25: La voiture est dégelée, nous partons: je les dépose à l'école vêtu de mon vieux jogging et des épis plein la tête à la mode "desperate housewives" en accompagnant Emerson jusqu'à sa classe. Je retourne à la voiture, m'installe et au claquement de la porte LIBÉRATION! Je respire et mon niveau de stress chute enfin. Arrivé à la maison je suis tranquille jusqu'à 11:30 (heure à laquelle Emerson finit l'école). J'en profite pour téléphoner à ma famille, aller courir ou bien faire la sieste. 

11:30: Oh non! Déjà?! Bon c'est l'heure d'aller chercher Emerson, à notre retour je lui fais son lunch et on mange ensemble, enfin moi je préfère rester dans la cuisine pendant qu'il prend son repas devant la TV du salon (ceci est le scénario où Emerson ne pique pas une crise car il veut des bonbons pour son repas de midi). L'après midi je range, je fait des lessives si il y a besoin et je joue avec Emerson (si son humeur le dispose à jouer avec moi bien évidemment). 

16:00: Il est temps d'aller chercher Zoé à l'école, à notre retour comme tous les jours Zoé invite la moitié de sa classe à venir jouer à la maison "Super! J'en avais pas assez avec mes 2..." Et les mamans sont ravies de me déposer leur petites "Ca ne te dérange pas Alex c'est sûr hein?" "Non, non du tout madame Stevens, c'est avec plaisir... D'ailleurs vous voyez bien, c'est écrit garderie gratuite sur mon front!". Évidemment la deuxième phrase je l'ai gardé pour moi. 

18:30: Alleluia! Momy rentre du travail, c'est la libération pour moi! Je peux enfin vaquer à mes occupations jusqu'au lendemain matin... 

Que t'as apporté cette expérience?

Malgré toutes les difficultés, cette expérience m'a énormément apporté, cela m'a permis de découvrir le vrai mode de vie d'une famille américaine en étant considéré comme un membre à part entière, partager leur culture. J'ai énormément développé mon niveau d'anglais, j'ai rencontré de nombreuse personnes des 4 coins du monde, j'ai gagné en maturité et en confiance en moi et enfin, le principal et chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas: J'ai rencontré l'amour et j'ai décidé de reprendre mes étude à New York en vivant avec mon amoureux que j'ai rencontré au tout début de mon année d'Au pair 

Et si c'était à refaire, repartirais tu sans hésiter?

Je crois que ma réponse va de soi! Bien évidemment je le referais, on a qu'une vie (même si j'espère me tromper). C'est une expérience inoubliable qui a totalement changé mon regard et m'a ouvert sur le monde. A la fin de notre vie la seule chose que l'on puisse regretter c'est de ne jamais avoir rien tenté... 

Voilà c'est ici qu'on se quitte! Si vous voulez en savoir plus sur les démarches pour partir au pair à l'étranger rendez-vous sur le site de la CIDJ: http://www.cidj.com/dossier/partir-au-pair-a-l-etranger

Un grand merci à Alex pour avoir répondu à mes questions et pour nous avoir fait partager cette incroyable expérience!

A très bientôt!

Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire