dimanche 19 avril 2015

" Délice: La Tarte au citron meringuée "

Hello les chouquettes! Aujourd'hui je vous retrouve pour partagez avec vous une de mes recettes préférées en matière de dessert: la tarte au citron meringuée. N'étant pas trop sucré, je réalise le plus souvent cette tarte sans y ajouter la meringue mais cela dépend évidement des goûts! Passons tout de suite à la recette!




Ingrédients

Pour la crème:

- 1 pâte sablée
- 2 citrons non traités 
- 180g de sucre ( j'utilise le plus souvent de la cassonade mais le sucre blanc fait aussi l'affaire)
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes (garder les blancs pour la meringue )
- 20cl de crème fraiche ( 1 briquette longue conservation)

Pour la meringue:

- 4 blancs d'oeufs
- 150g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Dérouler la pâte sablée dans un plat à tarte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis placer un papier sulfurisé par dessus et y mettre du poids pour éviter qu'elle gonfle ( on peut mettre des haricots secs moi j'utilise des couverts cuillères, fourchettes etc. disposées sur le papier sulfurisé). 

Faire chauffer la pâte sablée à blanc pendant environ 15mn à 180°c ( la sortir avant qu'elle colore!).
Dans un saladier, mélanger 2 oeufs entiers et 2 jaunes puis la crème fraiche et le sucre. Ajouter zeste rapé ( partie jaune, le reste est amer sinon!) et le jus de 2 citrons.

Verser le mélange sur la pâte précuite et enfourner 30mn à 180°c.

Mettre 4 blancs d'oeufs dans un saladier, ajouter la pincée de sel et battre en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le sucre glace en continuant de battre. 

Lorsque la tarte est cuite, verser la préparation de meringue dans un poche à douille puis la disposer sur la crème au citron en faisant de petites pointes. Mettre le four en grill quelques minutes pour faire dorer la meringue puis couper le four et laisser la tarte encore 40mn four éteint pour que la meringue soit craquante !

Voila il ne reste plus qu'à laisser refroidir ( la partie la plus compliquée selon moi !!! ).



Bon dégustation!

A très vite,

Manon

1 commentaire:

  1. Recette au top ! (j'ai quasiment la même).
    Avec le Tiramisu, la tarte citron meringuée est mon dessert favori !

    RépondreSupprimer